Samba do Brasil
Le samba est né au Brésil au 19ème siècle et peut être traduit par "un coup de nombril"
C'est à Rio de Janeiro qu'il a pris racine et a grandi en dépit de la persécution dont il faisait l'objet.
Durant les années 1920 qui était pris à danser ou à chanter le samba, encourait le risque de se retrouver dans les geoles de la dictature en place.
Le samba étant lié à la culture noire, il était impopulaire à l'époque et ce n'est que bien plus tard, au début des années 1940 qu'il a commencé à être considéré et estimé à sa juste valeur, en tant que symbole national, sous le gouvernement de Getúlio Vargas.
Au fil du temps, le Samba n'a cessé de se développer, se diversifier et s'enrichir, de nouveaux styles sont alors apparus, pour le plus grand bonheur des brésiliens et c'est bien ce qui fait qu'il est aujourd'hui, un genre musical des plus riches et des plus populaires au monde !
Noël Rosa, un Grand nom du samba
Noel Rosa (11 Décembre 1910 - 04 Mai 1937)
Musicien, compositeur, interprète, son oeuvre est considérable malgré une courte existence jusqu'à l'age de 26 ans.
Dés sa naissance et suite à un accouchement difficile avec des forceps et un mèdecin passablement ivre, il se retrouvera avec une malformation au niveau du menton, ce qui lui occasionnera beaucoup de moqueries, il en souffrira beaucoup.
Noel Rosa suivit des études de médecine mais au grand dam de ses parents il était irrémédiablement attiré par les nuits de Rio et la vie de bohême.
Son talent était immense et même celui qui l'accusera (Wilson Batista) à un moment donné, d'être un fraudeur du samba reconnaitra son erreur et deviendra son ami par la suite.
"Com que roupa" est son premier grand succés
Malgrè un physique désavantageux, il sera très apprécié par la gente féminime, il s'était marié en 1934 mais avait peu d'attention pour sa femme légitime "Lindaura Martins"
Très gros fumeur de cigarettes et fétard invétéré, il sera victime d'une tuberculose qui lui collera à la peau plusieurs années durant, ni les traitements et les divers soins à cette époque ne changeront véritablement son état, il décèdera des suites de cette maladie.
Certains diront plus tard que Rio a perdu un mèdecin, mais gagné un de ces plus grand compositeur
Noel Rosa est encore de nos jours, un des compositeurs des plus apprécié et ses compositions sont reprises dans tout le Brésil.
Bem Gelada - la petite histoire !
Bem Gelada a vu le jour il y a une dizaine d'années par le biais de k-nard et Vanina qui avaient pour ambition dans un premier temps de créer leur propre groupe de musique, suite à leurs diverses expériences musicales passées (samba funk expèrience - Amanita Muscaria - Percutonik) et de parfaire leur musicalité en se faisant plaisir en jouant et chantant les sambas des années trente mais également de faire connaitre le genre au plus grand nombre !
Après des débuts divers et timorés, ils réalisent leurs premières manifestations publiques dans la ville rose avec 4 collègues, filles et garçons.
A six puis à sept personnes, le groupe évolue au fil des mois et ses membres prennent peu à peu confiance et s'améliorent considérablement tout en découvrant les subtilités du samba d'antan (samba de raiz)
Investis et follement passionnés, les deux compères, K-nard et Vanina sont de plus en plus à l'aise avec cette musique pour laquelle ils donnent sans compter des années durant et c'est par le plus pur des hasard qu'ils recontrent récemment le guitariste Antoine Cézar à l'occasion du roda de samba toulousaine, RV est pris pour voir si il y a lieu de faire quelque chose ensembles et c'est bien le cas, Antoine prend rapidement ses marques et s'entiche d'une guitare à 7 cordes, la guitare typique du samba qui donnera encore un peu plus d'authenticité à leur jeu.
Aujourd'hui Bem Gelada évolue en trio avec un répertoire sans pareil, selon les dires des uns et des autres et est devenu un acteur incontournable du samba de raiz de la ville rose, Toulouse.
Le samba ne vaut que si il est partagé par tous !